La Journée Mondiale des ONG a été créée par un étudiant en 2009 et a été reconnue par 12 pays autour de la Mer Baltique en 2010. Cependant, c'est en 2014 que la journée a pris une dimension internationale avec sa reconnaissance par les Nations Unies.
Le but principal des ONG est de défendre et de promouvoir les droits fondamentaux de la personne humaine, tels que les droits de l'Homme. Elles se positionnent en tant que protectrices de ces droits face aux injustices, quelles qu'elles soient, et sont souvent prêtes à prendre des risques pour défendre leurs convictions.
Comme leur nom l'indique, les ONG sont des organisations non gouvernementales, et leur statut d'utilité publique leur permet d'opérer sans être soumises à la pression d'un gouvernement. Elles sont donc en mesure de prendre des positions indépendantes et de défendre les droits de ceux qui sont souvent défavorisés et sans voix.
Le 27 février est donc une occasion pour célébrer et de rappeler l'importance de ces organisations, qui contribuent grandement à la protection des droits fondamentaux de tous les êtres humains.
Comments